En France, l’avortement est un droit accordé à toutes les femmes. Cependant, l’interruption volontaire de grossesse ne peut être envisagée qu’avant les 12 semaines d’aménorrhées. Passé ce délai légal, la grossesse ne peut être interrompue. Nous vous proposons ici de découvrir le numéro d’aide à l’avortement, ainsi que les plateformes qui pourront vous aider à vous informer à ce sujet.
Contactez le numéro vert pour profiter d’une aide à l’avortement
Le 0800 08 11 11 a été mis en place, afin de permettre à toutes les femmes de s’informer concernant la procédure d’avortement. Il est possible de contacter ce numéro gratuitement, du mardi au samedi de 9h à 20h et le lundi, de 9h à 22h.
Informez-vous, grâce aux nombreuses plateformes d’aide sur Internet
Le site du gouvernement dédie une section entière de sa plateforme à l’interruption volontaire de grossesse. Rendez-vous sur ivg.gouv.fr pour en savoir un peu plus. D’autres sites peuvent être consultés :
- ivglesadresses.org,
- ivg.planning-familial.org,
- avortementancic.net, le site de l’Association Nationale des Centres d’IVG et de Contraception.
Contactez le planning familial le plus proche de chez vous
On retrouve partout en France des plannings familiaux, des structures créées à l’initiative d’une association militante et féministe pour l’éducation. Le « planning » permet à toutes les femmes de s’informer sur leur droit à l’avortement. D’autre part, les plannings familiaux accueillent des médecins en mesure de conseiller les patientes et de réaliser des interruptions volontaires de grossesse. N’hésitez pas à contacter le planning familial le plus proche de chez vous, afin de vous informer.
Votre gynécologue peut vous aider
En effet, l’avortement fait partie des compétences de votre gynécologue. Prenez rendez-vous avec votre médecin habituel, qui vous proposera plus d’informations concernant cette procédure.
À propos de l’auteur